samedi 31 août 2013

Boîte à out's #1 : W.Kentridge.

Dans le cadre de mes études, je me suis plu à découvrir les méthodes de travail de la recherche universitaire sur le théâtre. Interview, textes, essais, articles universitaires ou encore journées d'études/colloques etc... me semblent donc des outils complémentaires à la pratique comme à l'analyse de spectateurs. 

Je pense donc partager, au fil des spectacles vus ou d'autres opportunités de me focaliser sur certaines questions ou thématiques, certaines suggestions de lectures ou certaines documentations découvertes.



J'inaugure donc cette section avec un exemple en écho à mon tout premier article sur le spectacle Refuse The Hour. Voici quelques pistes bibliographiques autour de l'artiste William Kentridge

Hum. Oui, William Kentridge (plasticien, metteur en scène, vidéaste...) et son œuvre furent et restent au cœur de mon travail de recherche et d'analyse ces dernières années, d'où ce choix d'exemple. Mais ce n'est pas bien grave, si?

- Un nouveau visage du Nez imaginé par William Kentridge, est un dossier de recherche de mon cru, et le plus beau, c'est qu'il est en ligne, entièrement disponible sur le site du groupe de travail "Processus de création", co-dirigé par Josette Féral et Sophie Proust.

- Disponible aussi mais uniquement sur déplacement à la bibliothèque Gaston Baty à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (site Censier, consultation sur place uniquement), vous pouvez trouver mon mémoire : William Kentridge et la migration de la pensée. La Flûte enchantée, Le Nez et Refuse The Hour, mémoire de recherche sous la direction de Frédéric Maurin. 

- "Autour de Refuse The Hour, Kentridge et ses espaces-temps de création", est un article traduit en portugais et publié par la Revista Brasileira de Estudos da Presença (Revue Brésilienne d’Études de la Présence) de l'université de Rio. Références bibliographies à venir, quoiqu'il en soit, j'en ai la version française, disponible sur demande motivée.

Voilà pour l'auto-publicité, passons aux ouvrages et reportages que j'ai adoré parcourir/voir pour en apprendre plus sur lui.
(sélection réduite, la liste serait trop longue sinon)

OUVRAGES GENERALISTES.

BENEZRA Neal, BORIS Staci, CAMERON Dan, et al., William Kentridge [catalogue],
Chicago, Museum of contemporary Art of Chicago, New Museum of contemporary
Art of New-York, and Harry N. Abrams edition, 2001.

CAMERON Dan, CHRISTOV-BAKARGIEV Carolyn, COETZEE J.M, William Kentridge,
London, Phaidon press, Contemporary Artists series, 1999.

CHRISTOV-BAKARGIEV Carolyn, William Kentridge [catalogue], Bruxelles, Palais des
Beaux-arts, 1998.

HECKER Judith B. William Kentridge, Trace (Prints from the Museum of modern art), The
museum of modern art, New-York, 2010.

ROSENTHAL Mark (edit.), William Kentridge. Cinq thèmes [catalogue de l’exposition au
musée du jeu de paume du 29 juin au 5 septembre 2010], Paris, 5 continents, 2010.
William Kentridge, 5 Thèmes. [exposition] Mark Rosenthal (commissaire de l’exposition),
San Francisco Museum of Modern Art et Norton museum of art (organisateurs), 2009,
présentée du 29 octobre 2010 au 30 janvier 2011, musée Albertina, Vienne, Autriche.


EN LIEN AVEC SON SPECTACLE LA FLUTE ENCHANTEE (créé en 2005, Bruxelles).

LAW-VILJOEN Bronwyn (edit.), William Kentridge Flute, Parkwood (Afrique du Sud),
David Krut publishing, 2007.

DAVID (formalhaut.over-blog.org), « La Flûte enchantée (JC.Spinosi- W.Kentridge) ChampsElysées », publié le 25/12/11.

«William Kentridge: Black Box / Chambre Noire », Dossier de presse en ligne de l’expositionde « Black Box/Chambre noire » au Deutsche Guggenheim (exposition du 29/10/2005
au 15/01/2006).


EN LIEN AVEC SON SPECTACLE LE NEZ (
créé à New York, mars 2010).

KENTRIDGE William, « I Am Not Me The Horse Is Not Mine », installation composée de
huit films, edition video de Catherine Meyburgh, musique de Philip Miller, courtesy
de l’artiste, Galerie Marian Goodman, Paris/New York, 2008.

KENTRIDGE William, Revenir, film issu de la série de films Respirer/ Dissoudre/ Revenir,
édition vidéo de Catherine Meyburgh, musique de Philip Miller, 2008.
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Telegrams from the nose, texte de Daniil Harms et minutes du procès de Nikolaï
Boukharine, mise en scène et dessins pour projection de William Kentridge,
composition et performance de François Sarhan, compagnie Ictus, créé en 2008,
reprise à Paris au Musée du Louvre, octobre 2010.

KENTRIDGE William, Everyone/ their own/ projector, Valence, éditions Capture,
2008.

KENTRIDGE William à Eleanor Heartney « Les Lumières, l’art et l’histoire », in Art
press, n°369, 2010.

McDONALD John, William Kentridge : Telegrams from the nose : films, sculpture,
drawings, tapestry, etchings. Sydney, Annandale Galeries, 2008.
Internet:

ATLAS Charles (réal.), SOLLINS Suzan (réal.), Collaboration (vidéo), Art: 21, 2010,3min31.

ATLAS Charles (réal.), SOLLINS Suzan (réal.), William Kentridge : anything is possible(vidéo), Art: 21, 2010, 53min12.

KENTRIDGE William à Anthony Haden-Guest, « the Maestro : a conversation withWilliam Kentridge ».

MUSEE DU JEU DE PAUME, William Kentridge : cinq thèmes (vidéo en ligne),
interviewé et traduit par Peter Burchett, réalisation par Philippe Lecrosnier.

TOMMASINI Anthony, « A Nose on the loose ».

William Kentridge, François Sarhan : Telegrams From The Nose.


EN LIEN AVEC LA NEGATION DU TEMPS/REFUSE THE HOUR


GALISON Peter, L’Empire du temps, les horloges d’Einstein et les cartes de Poincaré,
trad. Bella Arman, ed. Robert Laffont, Paris, 2005.

GALISON Peter, KENTRIDGE William, The Refusal of Time, NoteBook n°009, Documenta
(13), Kassel, HatjeCantz 2012.


Bonnes lectures, bons visionnages!

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